mardi 20 septembre 2016

Patagonie : les plus belles randonnées à faire à El Chaltén


3h de bus au-dessus de El Calafate, El Chaltén petit village où règne le calme, est l'eldorado de la randonnée en Argentine. Au cœur d'une vallée entourée de hauts sommets, les jambes trépignent d'impatience a l'idée de gravir et de découvrir montagnes et glaciers de Patagonie sous toutes leurs facettes. Voici donc 3 itinéraires plus ou moins difficiles à ne pas manquer ! 


Randonnée Laguna Torre
Au programme  : 300m de dénivelé et une randonnée d'environ 6h aller-retour. De quoi vous mettre en jambe... ! Au début, la succession de montées/descentes peut sembler difficile, mais le sentier est très accessible. Rapidement, rivières grises, cascades et montagnes enneigées viennent accompagner la marche... Des arbres pétrifiés balisent le chemin. Et c'est après avoir traversé une épaisse forêt ainsi qu'une jolie petite garrigue, que vous arrivez face au Cerro Torre, un immense pic dressé à côté du Fitz Roy. À vos pieds  : la Laguna Torre, une incroyable étendue d'eau dans laquelle surnagent des blocs de glace. Magnifique ! 


Départ  :   un départ possible depuis la rue «  Los Loicas  » et un autre depuis la rue «  Costanera Norte  ». 

Randonnée Laguna de Los Tres 

Un peu plus difficile que le premier itinéraire avec ses + ou – 800m de dénivelé... Les randonneurs «  lila pause » et fanatiques photographes mettrons environ 7h pour arriver au bout de ce trek quand les marcheurs chevronnés n'en mettront que 3 ou 4. Au début, l'ascension se fait à flanc de montagne avec vue sur le village, les rivières et les sommets environnants. La nature est déjà fascinante. Puis arrive un mirador dévoilant la montagne la plus célèbre de la région  : le Fitz Roy. Les paysages ne tarderont pas à se transformer pour vous faire serpenter à travers des forêts, des lacs tantôt bleus et tantôt verts, des roches rosées, des rivières... Les décors changent rapidement. Puis arrive le dernier kilomètre et pas des moindres... Le parcours est abrupte et engendre 1h d'efforts. Si vous envisagez l'aventure en hiver, ce tronçon sera encore plus périlleux  ; mieux vaut être un alpiniste expérimenté  ! Mais une fois en haut, vous découvrirez enfin la Laguna de Los Tres au pied du Fitz Roy et du glacier de Los Tres. Selon la saison elle se livrera gelée et scintillante ou plutôt émeraude et enivrante. Une belle récompense ! 

© Matthew Roth

Départ  : au bout de la rue San Martin, juste après le parking. Le panneau «  Senda al Fitz Roy  » indique le point de départ. 

Randonnée Loma del Pliegue Tumbado

C'est parti pour 6 heures et 21 km de marche. Le dénivelé est d'environ 1100 mètres cette fois, mais l'ascension est plutôt douce  ; idéal pour se mettre en jambes ou pour terminer une session de treks en beauté. Ici la nature est vierge, des arbres morts jonchent le sol d'une immense forêt de lengas et de ñires. Les piverts cadencent la marche. En prenant de la hauteur, vous plongerez vos yeux dans le bleu acier du lac Viedma. Quant au mirador  ? Un panorama à 360° dévoile toute la vallée glaciaire, les sommets du Fitz Roy et du Cerro Torre et une vue imprenable sur la steppe de Patagonie. Une palette d'innombrables couleurs. Une merveille !


Départ  : à la sortie d'El Chaltén, le début du sentier se trouve au niveau du bureau des gardes forestiers. 

Et si on se mettait en marche ? Attention néanmoins à rester vigilant face à la météo. En Patagonie, le ciel change rapidement d'humeur, vous êtes prévenus !