mercredi 15 juin 2016

À la rencontre des « Gauchos » : 3 estancias authentiques

Il y a les States, les ranchs et leurs cowboys, puis il y a l'Amérique du Sud, les estancias et leurs «  gauchos  »  ! Oui, les gauchos, l'une des images mythiques de l'Argentine. Excellents cavaliers, munis de leur écharpe et de leur boina (couvre-chef voisin du béret  basque) ou sombrero, on les reconnaît entre mille au milieu de la pampa. Découvrez 3 estancias dans lesquelles plonger au cœur de leur culture. Une culture faite de liberté, de courage et de fierté. 



Estancia La Bamba

Proche de San Antonio de Areco, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Buenos Aires par la Ruta Nacional 8  : le berceau de la culture gaucho. Ici, tout est histoire, tout est tradition. Datant de 1830, l'estancia La Bamba fait partie des plus anciennes estancias de style colonial du pays.  Il y a le bâtiment principal, ancien relais de poste, la Pulperia (les écuries devenues ensuite lieu de rassemblement et de loisirs des gauchos) et le parc bicentenaire. Le tout au cœur de vastes plaines et de paysages sauvages  ! Accueilli au galop par Martin, gaucho, on est tout de suite dans le bain. Alors, dans ce lieu authentique, parmi les murs de briques rouges, on déguste l'asado, barbecue argentin, puis l'on rit. De quoi faire perdurer la traditionnelle joie de vivre des gauchos. 



Crédit photo  : Estancia La Bamba

Estancia La Porteña    

Elle aussi située près de San Antonio de Areco, l'estancia La Porteña, n'a rien a envier à sa voisine. Avec son style architectural «  criollo  » argentin et ses murs en adobe, elle a été déclarée monument historique national et est considérée comme étant l'une des plus belles d'Argentine. Une maison du XIXe siècle, un parc datant de la même époque signé par l’architecte paysagiste français Charles Thays, de magnifiques petits bâtiments blancs couverts de fleurs... Rencontre du bovin, des moutons, balades à cheval, découverte des  chants et des danses des gauchos. Gonzales et Catelina, maîtres des lieux, ont su conserver l'âme d'antan. 



Estancia Las Carreras  

Bienvenue dans la province de Tucumán et plus exactement dans la vallée de Tafí. L' estancia Las Carreras se trouve au cœur des sommets, certains pouvant aller jusqu'à 4500m. Mais le charme n'est pas seulement à l'extérieur... Au contraire, dans cette bâtisse de 1718, il est partout  grâce aux briques d'argile, à la paille, au bois, aux pierres... Quant à l'ambiance ? Elle est, on ne peut plus authentique puisque la ferme agricole est toujours en activité ! Ici, on déguste le fromage, spécialité des lieux, avant d'accompagner à cheval ou à pied, les gauchos sur les alpages. 



Alors, quel que soit votre choix, ces estancias sauront vous faire voyager dans le temps. De quoi vous amener au plus près de l'univers des gauchos