lundi 4 juillet 2016

Patagonie : 5 randos incroyables à faire


La Patagonie regorge de richesses naturelles. Des richesses préservées dans les parcs nationaux qui se déroulent tant du côté chilien que du côté argentin. C'est une terre d'accueil pour les amateurs de treks. Alors, adieu bitume et pollution... Muni de votre sac à dos et de vos chaussures de marche, partez à la découverte de 5 itinéraires de randonnées incroyables. Et il y en a pour tous les niveaux



Randonnée dans le Torres del Paine : trek « W »

Patagonie chilienne, dans l'un des plus beaux endroits au monde. Une beauté sauvage, une force à l’état brut... Le Torres del Paine, parc des extrêmes, représente 227 000 hectares de forêts vierges. Et le trek « W » (lettre dessinée par les sentiers à emprunter) est l'un des plus réputés : environ 80km sur des chemins accidentés, avec de grosses ascensions et de grosses descentes. Il faudra 3 jours aux marcheurs aguerris pour le réaliser et 5 jours à ceux qui souhaitent conserver un peu de souffle pour continuer leur séjour ! Mais le programme est véritablement grandiose : des aiguilles de granit aussi hautes qu'elles en perceraient le ciel, des lagunes d'un bleu azur aux reflets éblouissants, des cascades jaillissant des crevasses de glaciers... Un panel de couleurs mêlé à une faune et à une flore incroyablement diversifiées. Si des excursions d'une journée sont envisageables pour découvrir quelques beautés du parc, le circuit « W » permet, quant à lui, de s’approprier un petit bout de la Patagonie. Cette Patagonie parfois hostile, mais souvent éclatante ! 



Ascension du volcan Villarrica

Toujours côté Chili, le Villarica est l'un des plus importants volcans de la chaîne andine. Perché à 2847m, on le surnomme le volcan dans les nuages. Il est également toujours actif, lave et fumée s'échappent un peu chaque jour et la dernière éruption est récente puisqu'elle date de 2015...  De quoi s'offrir un trek de 5h fait de glace et de feu ! La première partie du trek, peu intéressante, peut être faite en télésiège (option recommandée puisqu'elle permet de s'économiser pour la suite...). On enchaîne avec une marche sur un terrain volcanique avec vue splendide sur les autres volcans de la région. Crampons chaussés, on s'aventure ensuite sur un glacier, puis de nouveau sur un terrain volcanique avant d'entamer la véritable ascension jusqu'au cratère. En haut, les couleurs sont incroyables et le bruit de la lave impressionnant. Possibilité de redescendre en luge ou encore à ski  (niveau correct exigé). Sensations fortes garanties ! 



Randonnée de la Laguna de Los Tres

Située dans le Parc National Los Glaciares (dans le sud-ouest de la Patagonie argentine, à la frontière chilienne), cette rando au départ d'El Chaltén, capitale argentine du trekking, est l'une des plus splendides à réaliser. La nature y est sauvage, indomptable, minérale. Des plaines arides, aux lacs, en passant par les glaciers, les forêts, les rivières, la neige... Tout y est ! La marche est relativement facile, bien que la dernière montée soit un peu éprouvante. Mais le jeu en vaut la chandelle puisque l'arrivée offre une magnifique vue sur le lac avec, en toile de fond, le cerro Fitz Roy (3405m d'altitude) et son imposant pic rocheux. Il faut compter entre 7 et 9h de marche aller-retour, mais pour apprécier la beauté du paysage un peu plus longtemps, optez pour un bivouac en vous arrêtant dans un lieu dédié à cet effet.

Randonnée Cerro Leon

Place désormais à une randonnée dans le parc Perito Moreno, dans le centre-ouest de la province de Santa Cruz en Argentine. Le coin est peu fréquenté des touristes, avis donc aux solitaires, aux amateurs de « voyages autrement » ! Le départ pour gravir le Cerro Léon, se fait d'El Rincon. Sur la route, vous croiserez quelques carcasses d'animaux morts ainsi que quelques arbres tentant de résister aux rafales de vent. Côté décor : des montagnes aux mille et une couleurs (ocre, jaune, brun, vert, noir, blanc…) et de vastes étendues de plaines. De quoi apprécier un véritable moment en symbiose avec la nature ! Une fois arrivé en haut (300m de dénivelé soit environ 2h d'ascension et tout autant de descente), le panorama propose quant à lui, une vue sur de nombreux lacs turquoises ainsi que sur les sommets marquant la frontière avec le Chili. Grandiose !



Trek dans la Pampa Linda et Tronador

Toujours côté Patagonie argentine, direction la province de Río Negro, vers Bariloche. Ce trek qui requiert tout de même une bonne condition physique, vous amène en haut du volcan Tronador (3491m d'altitude), tout en vous faisant découvrir les merveilles du parc Nahuel Huapi (parc déclaré patrimoine mondial naturel par l'Unesco en 1981). Son atout  majeur  est d'être resté très sauvage  ; un endroit où les montagnes minérales se succèdent aux vallées lacustres. Au programme de cette randonnée  : 4 à 7 jours (selon vos itinéraires et vos choix) de marche au milieu de paysages stupéfiants  tels que les plages de sable noir du lac Mascardi, les forêts de Lengas, les hauts glaciers Castañoa Overa ou Manso... Vous pourrez même observer les majestueux condors. Une expérience indescriptible  ! 

Alors, envie de vous mettre en marche ? Une chose à retenir néanmoins pour les randonnées en Patagonie : être très vigilant face à une météo extrêmement changeante. Vous êtes prévenus !