lundi 17 octobre 2016

Buenos Aires, à chacun ses quartiers

Pas évident lorsque l'on arrive dans une ville, notamment dans une capitale, de trouver tout de suite les endroits qui nous correspondent  ! En visite à Buenos Aires, vous n'y passerez peut-être pas beaucoup de temps, alors concentrez-vous sur l'essentiel, tout du moins le vôtre  ! Envie de découvrir la cuisine locale ? De trouver des antiquités  ? De danser  ?... Selon vos goûts et ce qui vous fait vibrer, voici de quoi vous orienter ! 


Pour les oiseaux de nuit 

San Telmo est sans conteste le quartier où les amoureux de la fête devront se rendre. Ici, la vie nocturne est à son paroxysme. Entre anciennes adresses dont la réputation n'est plus à faire et nouveaux lieux branchés, argentins et touristes se mélangent. On y trouve des bars avec terrasses, des boîtes de nuit, des places animées... Tout y est ! 

Pour savourer les mets locaux

Le quartier Recoleta devrait régaler vos papilles. Et pour un partager un repas dans un cadre chic au cachet incontestable, rendez-vous au restaurant Oviedo. Vous y goûterez des plats de viandes et de poissons typiquement argentins. Mais ici, les rues regorgent de petits restaurants où déguster des spécialités locales telles que les fameux empanadas, petits chaussons fourrés de viande, véritables symboles culinaires du pays. 


Crédits photo  : Oviedo 

Pour chiner

Plusieurs endroits peuvent faire le bonheur des amateurs d'ancien  ! Vous ne pouvez notamment pas passer à côté du Marché aux Puces situé à la limite des quartiers Palermo et Colegiales. On y trouve toutes sortes d'antiquités et surtout des professionnels et passionnés loin des petits vendeurs friands de vous soutirer quelques pesos. Les meubles sont fortement représentés, les chaises surtout  ! Mais la décoration d'intérieur n'est pas en reste. Vous pourrez également apprécier le travail des restaurateurs de meubles et d'objets antiques. Dans le quartier de San Telmo, la Plaza Dorrego est réputée pour ses antiquités  ;  tellement réputée et courue des touristes que les prix ont explosé. Un endroit sympa pour les yeux, mais pas pour le portefeuille donc  ! Et si ce sont les livres qui vous attirent, direction le centre de Buenos Aires, quartier San Nicolás, vers les rues Corrientes et Uruguay avant de vous diriger dans le quartier Caballito, centre géographique de la ville. Ici, les vieux bouquins pullulent parmi d'autres postes de brocantes.

Pour se mettre au vert 

Si vous souhaitez vous offrir une pause après avoir écumé les moult boutiques, musées, bars et marchés de Buenos Aires, rendez-vous à nouveau dans le quartier Caballito, lieu où les places et les parcs ne manquent pas. Idéal pour prendre le temps de s'installer sur un banc ou de bouquiner (notamment au Parque Rivadavia, devenu la Mecque des collectionneurs et des bouquinistes). Le paradis des promeneurs !



Pour découvrir le tango

Si vous souhaitez assister à un spectacle de tango, direction le centre de Buenos Aires, dans les quartiers Monserrat et San Nicolás, notamment aux alentours de l'avenue Corrientes. Dans le quartier San Telmo, El Viejo Almacén est aussi une adresse à retenir. Ce théâtre authentique propose l'un des spectacles de tango les plus réputés de Buenos Aires. Un show traditionnel regroupant d'excellents danseurs professionnels. 


Crédits photo : El Querandi, Quartier de San Nicolás

Pour danser le tango 

Au-delà des spectacles, vous pouvez aussi vous essayer à la danse endiablée. La ville regorge de milongas en tous genre, dans lesquelles vous pourrez prendre un cours. Nous y avons d'ailleurs dédié un article au sein duquel vous retrouverez les meilleures milongas de Buenos Aires

Maintenant que vous en savez un peu plus, quel(s) quartier(s) pensez-vous privilégier lors de votre séjour à Buenos Aires ?