vendredi 4 novembre 2016

5 choses à faire dans la province de Neuquén


Province de Neuquén, à l'extrémité nord-ouest de la Patagonie argentine. Ici, les paysages majestueux sont légion  ! Si la durée de votre voyage en Patagonie vous le permet, attardez-vous des jours et des jours dans ce petit paradis terrestre. Dans tous les cas et quel que soit le temps que vous y passerez, livrez-vous à ces 5 excursions... Elles vont vous faire chavirer  ! 

Lac Traful

L’ascension du volcan Lanin (face Nord)

Il est l'un des plus hauts volcans de Patagonie  : 3776 mètres et dépassent, avec ses 1500 mètres en plus, tous les autres sommets qui l'entourent. C'est dire le panorama auquel vous aurez droit après avoir fourni quelques efforts  ! De mars à octobre, vous apprécierez une montée en ski de rando ; c'est une période où la neige recouvre le volcan de bas en haut. Mais à partir de novembre, vous aurez tout le loisir de monter au refuge à pied avant de chausser les crampons jusqu'au sommet. La face nord est recommandée pour son accessibilité  ; plus facile techniquement, elle donne la possibilité aux randonneurs moins affûtés de tenter l'aventure. Et en haut, comment regretter l'effort  : des lacs, des montagnes, le ciel... Un rendez-vous avec l'immensité  ! 

Volcan Lanín

La traversée de la frontière en ferry

Si vous souhaitez passer la frontière entre le Chili et l'Argentine, la traversée en Ferry entre Puerto Pirhueico et Puerto Fuy a de quoi vous ravir  ! Et de toute façon, après Puerto Fuy (Chili), il n'y a plus de route..., juste le lac Pirihueico et ses merveilles  ! Au programme  : 1h30 de voyage sur cette longue et étroite étendue bleue  (caractéristiques bien spécifiques du lac !). Les montagnes tombent dans l'eau, puis on longe une nature tout à fait sauvage. 

Découverte de la péninsule Quetrihué 

Au sud de la province de Neuquén, à Villa la Angostura, prenez une nouvelle fois l'option bateau  ! De la baie Quetrihué, il vous mènera jusqu'à la Péninsule du même nom où vous pourrez découvrir le Bosque naturel de Arrayanes, paradis des écotouristes. Ici, à 2800 mètres au-dessus du niveau de la mer, on s'engouffre au cœur d'une forêt étourdissante. Les arbres arrayanes (variété de myrtes) arborent une  écorce cannelle fendue de traces blanches et leur cime peuvent atteindre les 17 mètres de haut  ! Une promenade vertigineuse parmi certains spécimens âgés de 600 ans. S'il vous reste un peu de temps avant le retour au port, prolongez l'instant en entamant l'une des nombreuses randonnées proposées. Certaines vous mèneront même le long du lac Nahuel Huapi. Le vent dans les cheveux, le son des piverts et le grincement des arbres pour accompagner vos pas... Une ode à la nature ! 

Arrayanes

Le parc Lanín (au sud du volcan) 

Bienvenue dans l'un des plus beaux parcs de Patagonie. Classé au Patrimoine mondial naturel par l'UNESCO en 1981, vous y découvrirez une multitude de cascades, de paysages volcaniques et certaines variétés d'arbres centenaires que l'on ne trouve qu'ici... Les sentiers ne manquent pas et méritent largement d'être sillonnés  ! Et pour que le spectacle soit entier, offrez vous une navigation au gré des eaux cristallines des lacs Huechulafquen et Epulafquen. Les pêcheurs apprécieront d'autant plus l'escapade que le poisson y foisonne. Truites arc-en-ciel, brunes et Fontinalis... Un eldorado  ! 

La route des 7 lacs depuis Bariloche 

La route des 7 lacs qui relie Bariloche  et San Martin de los Andes longe les lacs de la région. La beauté et la quiétude des alentours ont de quoi séduire  ! Nous vous conseillons de passer par Villa Traful pour observer de magnifiques paysages désertiques. Cela engendre de quitter l'asphalte pour s'engager sur une piste étroite, sinueuse et bosselée, mais le lac Traful dévoile un bleu intense qu'il serait dommage de louper.  Pour prolonger le plaisir, vous pourrez même y monter votre campement  ! Au retour, direction le col du Cordoba. Là encore... une piste  ! Mais surtout des points de vue remarquables sur les sommets de la Cordillère des Andes. De quoi ressentir la grandeur enivrante de Dame nature. 

Villa Traful, route des 7 lacs

Envie de vous laisser porter par la beauté de la Province de Neuquén  ? Notre agence, vous propose des séjours sur-mesure à la découverte des lacs et des volcans de Patagonie, n'hésitez pas à nous contacter.